Chercher une formation
Thématiques ;
Villes - Hôtels ;
Formateurs ;
Téléchargez le catalogue
, n° E59S (p. 59S du catalogue papier) c Commentez a Version imprimable
Personnel concerné
Tout personnel
Objectifs
- Savoir se mettre à l’écoute du groupe familial en créant un cadre d’intervention propice à permettre à chacun de s’exprimer en relation avec les autres afin d’augmenter le niveau d’information et de créativité familiales.
- Pratiquer des entretiens avec la famille des enfants, des jeunes en difficultés et/ou des patients suivis afin d’utiliser ses conséquences comme appui dans les prises en charge.
Contenu
Lorsque des parents sont en difficultés avec leurs enfants ou qu’ils ont des difficultés à être parent ensemble ils se tournent vers la famille élargie ou leur réseau amical qui peuvent leur apporter une écoute et du soutien. Qu’en est-il pour les familles isolées qui ne disposent pas d’un environnement amical ou de parenté élargie quand elles sont confrontées à des crises graves ?
Ne pouvant bénéficier de l’intervention d’un tiers qui puissent permettre l’élucidation des conflits grâce à une écoute bienveillante et une mise en mots des maux, le mal être des membres de la famille va aller en augmentant, chacun trouvant ses propres solutions, jusqu’à ce que cette souffrance soit signalée par l’extérieur et devienne un symptôme social ou psychique qui va faire l’objet de traitement. Il est ainsi habituel pour les éducateurs, les psychologues, les infirmiers, les médecins en charge du traitement d’un enfant ou d’un adulte de constater la souffrance de l’entourage de celui-ci et de se sentir impuissants à leur venir en aide. Ce peut être le cas lorsque l’on travaille dans un service d’urgences, dans un service éducatif, dans une crèche, dans un établissement scolaire spécialisé, dans un service social aux personnes en difficulté, dans un service hospitalier…
- Approche psychanalytique de la famille : conceptions de S. FREUD et J. LACAN.
- Approche structuraliste et anthropologique de la famille (Claude Lévi-Strauss : Les structures de la parenté ; Georges Devereux : Anthropologie psychanalytique)
- Approche enthnopsychiatrique
- La question de la transmission : intergénérationnelle, transpersonnelle, intrapsychique et le phénomène de répétition
- L’évolution de l’organisation familiale depuis la fin du XVIIIème siècle et les nouveaux modèles familiaux : évolution des fonctions parentales et du statut des enfants
- Comprendre les nouveaux modèles familiaux et la dynamique familiale
- Méthodologie de la conduite d’entretiens avec les familles. Savoir reconnaître et valoriser les compétences de chacun pour activer la créativité de chacun et stimuler la dynamique familiale
Méthodes et moyens pédagogiques
Exposés théoriques - Supports de documents papier et vidéo
Travail d’analyse à partir des situations professionnelles rencontrées par les stagiaires
Formateur(s)
Détails pratiques
Coût pédagogique net1 238 €
Nb. participants 12 personnes
Lieu(x) de formationParis (75)
Datesdu 16 au 20 Décembre 2019
2018 : 03 au 07 Décembre
Durée5 jours
ThématiqueRelation d'aide - soin
Organisme formateur
INSTITUT REPERES FORMATIONS
SASU au capital variable de 5000 €
Déclaration d’activité sous le n° 24 37 02770 37 auprès de la Préfecture de Région CENTRE
Numéro Siret : 523 736 056 00012
Code APE : 8559 A
R.C.S. : Tours 523 736 056
Laissez un commentaire sur cette formation