ANIMER UNE CHORALE AVEC DES PERSONNES EN DIFFICULTE

, n° A77 (p. 77 du catalogue papier)    c Commentez    a Version imprimable

Inscription

Personnel concerné

Chef de Choeur et personnel du médico-social et du sanitaire dirigeant (ou souhaitant le faire) des chorales intégrant des personnes en situation de handicap.

Objectifs

Comprendre les enjeux de l’inclusion culturelle des personnes handicapées.
Concevoir une pédagogie adaptée aux publics : acquisition d’outils méthodologiques et techniques.
Connaitre les aides techniques
Repérer les représentations, obstacles auprès d’un public « valide »quand à l’accueil d’un public handicapé dans une chorale.
Echanger avec les stagiaires pour faire émerger les bonnes pratiques.
Articuler le projet choral à la vie institutionnelle de l’établissement.

Contenu

Ce qui est mis en œuvre par la chorale : quels sont les processus à l’œuvre dans la dynamique de groupe, comment aider les résidents en retrait ou au contraire avec des troubles du comportement à intégrer la chorale.
L’accès la musique : un droit et un devoir, pas une thérapie. Le stage se positionne dans la mouvance du chant comme un loisir qui facilite l’intégration dans la cité par la mise en place de partenariat avec des associations avoisinantes et des concerts en commun. Ce stage explicitera comment construire des projets favorisant la mixité des publics handi-valides.
La chorale et la voix : utiliser sa voix, l’entendre met en mouvement des processus inconscients qu’il faut pouvoir identifier pour aider la personne à trouver son identité sonore.
Pédagogie adaptée : selon le type de handicap, qu’il soit sensoriel, mental ou physique, le chef de chœur devra concevoir une pédagogie au plus près des capacités de la personne et lui donner des pistes pour compenser voir surmonter son handicap.
Le rôle du chef de chœur : Il doit savoir diriger musicalement mais aussi humainement le groupe, doit penser le projet pédagogique et artistique du groupe. Il doit impulser la dynamique de groupe et réguler les phénomènes groupaux quand ils prennent un mouvais tournant.
Le projet musical : il sous-tend le travail de l’année : du choix du répertoire, à la progression d’apprentissage, de l’animation d’une répétition au concert, le chef de chœur doit contrôler à toutes les étapes du projet qu’il est en adéquation avec les besoins spécifiques des personnes et permettra un rendu final le plus élaboré possible.

Méthodes et moyens pédagogiques

Exposés théoriques - Apport techniques, mise en situation de direction de chœur, simulation des situations de handicap, analyse d’expérience

Formateur(s)

Micha STAFFORD

Détails pratiques

Coût pédagogique net1 183 €

Nb. participants 15 personnes

Lieu(x) de formationParis (75)

Dates du 26 au 30 Novembre 2018
2017 : 27 Nov. au 01 Déc.

Durée5 jours

ThématiquePratiques artistiques

Organisme formateur INSTITUT REPERES
Association loi 1901
Déclaration d’activité sous le n° 24 37 01930 37 auprès de la Préfecture de Région CENTRE
Numéro Siret : 401 547 351 00049
Code APE : 8559 B

Laissez un commentaire sur cette formation

Institut REPERES
11 rue de Touraine - 37110 Saint Nicolas des Motets
Tél. 02 47 29 66 65 / 06 84 82 47 74 - Fax : 02 47 29 52 25 - E-mail : reperes@neuf.fr

certification Institut Repères certification Institut Repères certification Institut Repères certification Institut Repères