ENTRE RESISTANCE ET CREATION
LA CLINIQUE INSTITUTIONNELLE ET SES OUTILS

, n° E64 (p. 64 du catalogue papier)    c Commentez    a Version imprimable

Inscription

Personnel concerné

Tout personnel désirant travailler autour des problématiques institutionnelles, découvrir le mouvement de la Psychothérapie et Pédagogie Institutionnelle, s'approprier leurs outils. Educateurs, infirmiers, psychologues, cadres, A.M.P, etc…

Objectifs

- Repérer et réfléchir sur les différentes articulations et dynamiques institutionnelles.
- Appréhender les outils conceptuels qui favorisent les circulations entre les différents espaces institutionnels permettant d'engager un travail autour de la dialectique Résistance/Création.
- Penser sa place dans l'équipe transdisciplinaire.

Contenu

Ce projet de formation est né de la rencontre entre deux professionnelles, psychologue et éducatrice spécialisée, sensibles aux dynamiques institutionnelles et désireuses de transmettre leurs expériences et les outils qui en découlent. En effet, nos regards croisés, nos formations et fonctions différentes, viennent nourrir nos réflexions et résonnent avec les fondamentaux de la clinique institutionnelle. Nous envisageons ce stage comme une expérience collective formatrice. L'animation dynamique en binôme imprime une forme de travail propice à l'émergence de la pensée. Il s'agit d'être sensible et attentif à la manière dont on transmet, pour que cela prenne sens.

Comment faire vivre et s'approprier des concepts permettant d'éclairer le travail au quotidien, d'articuler fond et forme, contenu et contenant, dedans et dehors pour donner du sens au travail. Cette formation vise à résister aux modèles de normalisation, d'uniformisation, d'individualisation et aux illusions managériales qui contaminent nos institutions. Aussi, proposons-nous une autre lecture qui permette aux professionnels de tenir une posture qui soutienne le sujet, engage la créativité de chacun sur la scène institutionnelle, afin de ne pas céder sur son désir.

Nous imaginons proposer un cycle de cinq jours de formation animé en binôme, articulé en deux sessions de trois et deux jours, afin que les stagiaires puissent faire ce mouvement d'allers et retours entre l'espace de formation et leurs institutions respectives. Nous pensons que c'est à partir de ces circulations que les participants peuvent s'engager dans une posture réflexive, tant subjectale qu'institutionnelle. Nous avons choisi de proposer une palette conceptuelle plurielle qui permette à chacun de composer sa partition clinique, de penser ses outils, quelque soit sa fonction et le champs dans lequel il intervient. L'hétérogénéité du groupe de formation sera un support à cette dynamique de mise au travail.

- Le mouvement de la Psychothérapie et Pédagogie Institutionnelle : Comment pense-t-on l'institution en prenant appui sur les concepts de collectif, d'hétérogénéité, de circulation, d'espaces interstitiels, de distinction entre Statut, Rôle et Fonction et de différenciation des logiques d'établissement et d'institution. (J. OURY, P. DELION...)

- Les dynamiques de groupe : Résonnances entre clinique individuelle et clinique groupale. Comment peut-on s'appuyer sur la clinique individuelle pour comprendre les dynamiques de groupe (WR. BION, C. ALLIONE, P. FUSTIER ...)

- Les mouvements transférentiels : En quoi l'analyse des transferts permet-elle de porter l'accompagnement et le soin. Comment les décliner pour faire vivre une clinique du quotidien empreinte de la Rencontre, l'Accueil, la Parole, le Désir, notions fondamentales pour favoriser la subjectivité et l'altérité. (S. FREUD, DW. WINNICOTT, P. DELION, J. ROUZEL....)

Méthodes et moyens pédagogiques

Exposés théoriques - Enseignement théorico-clinique proposant un apport de concepts et une mise en perspective de ces concepts en lien avec des vignettes cliniques et des situations institutionnelles apportées par les formateurs et les stagiaires.

Formateur(s)

Ingrid GALLIENNE - Alexandra VETILLARD

Détails pratiques

Coût pédagogique net1 375 €

Nb. participants 12 personnes

Lieu(x) de formationParis (75)

Datesdu 12 au 16 Novembre 2018
2017 : 13 au 17 Novembre

Durée5 jours

ThématiqueRelation d'aide - soin

Organisme formateur INSTITUT REPERES
Association loi 1901
Déclaration d’activité sous le n° 24 37 01930 37 auprès de la Préfecture de Région CENTRE
Numéro Siret : 401 547 351 00049
Code APE : 8559 B

Laissez un commentaire sur cette formation

Institut REPERES
11 rue de Touraine - 37110 Saint Nicolas des Motets
Tél. 02 47 29 66 65 / 06 84 82 47 74 - Fax : 02 47 29 52 25 - E-mail : reperes@neuf.fr

certification Institut Repères certification Institut Repères certification Institut Repères certification Institut Repères