METTRE EN SCENE LA VIE INSTITUTIONNELLE

, n° A73 (p. 73 du catalogue papier)    c Commentez    a Version imprimable

Inscription

Personnel concerné

Tout personnel

Objectifs

-   Accroitre notre disponibilité à la rencontre de l’autre.
-   Comprendre et analyser les enjeux relationnels propres à toute scène institutionnelle (réunions, groupes, ateliers, consultations …)

Contenu

Notre corps, notre comportement, nos attitudes et notre voix, racontent à l'autre ce que nous sommes.
Instinctivement l'autre (collègue ou patient) se fera une idée rapide de nous à travers ce que nous induisons. Nous travaillerons donc à faire en sorte que ce que nous désirons transmettre puisse être effectivement reçu de façon à n’en pas rester aux a priori.
Nous pensons, dans cet esprit, que nous ne pouvons pas changer l’autre mais que nous pouvons nous ouvrir et changer notre relation à l’autre.
A travers de nombreux exercices de plateau, de notions d’espaces, de rythmes, nous développerons nos capacités à jouer le jeu de la rencontre pour tenir à la fois une place plus naturelle et plus exigeante sur la scène institutionnelle.
Nous chercherons à articuler sans cesse la pratique à la théorie, les concepts de la psychothérapie institutionnelle et de la psychiatrie à la vie sur le plateau.
Comédien et formateur pour l'un, psychiatre et comédien pour l'autre, nous avons pensé proposer une formation qui allierait nos compétences.
Nous sommes convaincus que les scènes théâtrales comme institutionnelles sont les lieux d’un exercice politique où la rencontre est possible pour peu que l’on travaille à analyser les effets du milieu.

Méthodes et moyens pédagogiques

Exposés théoriques
Nous mettrons en place un travail quotidien autour du corps, de la voix, de l’espace dans une ambiance conviviale. Des exercices pratiques de présence, de concentration, de lecture, d’écriture, de jeu, de chœur, renverront à des temps d’analyse théorico clinique (les enjeux de l’ambiance et de l’humeur, de l’échange et de la transmission, du collectif et du singulier).

Formateur(s)

Antoine DEVOS - Marc FREMOND

Détails pratiques

Coût pédagogique net1320 €

Nb. participants 12 personnes

Lieu(x) de formationLa Rochelle (17)

Datesdu 19 au 23 Novembre 2018
2017 : 02 au 06 Octobre

Durée5 jours

ThématiquePratiques artistiques

Organisme formateur INSTITUT REPERES
Association loi 1901
Déclaration d’activité sous le n° 24 37 01930 37 auprès de la Préfecture de Région CENTRE
Numéro Siret : 401 547 351 00049
Code APE : 8559 B

Laissez un commentaire sur cette formation

Institut REPERES
11 rue de Touraine - 37110 Saint Nicolas des Motets
Tél. 02 47 29 66 65 / 06 84 82 47 74 - Fax : 02 47 29 52 25 - E-mail : reperes@neuf.fr

certification Institut Repères certification Institut Repères certification Institut Repères certification Institut Repères