LA VIE INSTITUTIONNELLE
UNE MISE EN SCENE

, n° A73 (p. 73 du catalogue papier)    c Commentez    a Version imprimable

Inscription

Personnel concerné

Tout personnel

Objectifs

- Accroitre notre disponibilité à la rencontre de l’autre.
- Comprendre et analyser les enjeux relationnels propres à toute scène institutionnelle (réunions, groupes, ateliers, consultations …)

Contenu

Notre corps, notre comportement, nos attitudes et notre voix, racontent à l'autre ce que nous sommes.
Instinctivement l'autre (collègue ou patient) se fera une idée rapide de nous à travers ce que nous induisons. Nous travaillerons donc à faire en sorte que ce que nous désirons transmettre puisse être effectivement reçu de façon à n’en pas rester aux a priori.
Nous pensons, dans cet esprit, que nous ne pouvons pas changer l’autre mais que nous pouvons nous ouvrir et changer notre relation à l’autre.
A travers de nombreux exercices de plateau, de notions d’espaces, de rythmes, nous développerons nos capacités à jouer le jeu de la rencontre pour tenir à la fois une place plus naturelle et plus exigeante sur la scène institutionnelle.
Nous chercherons à articuler sans cesse la pratique à la théorie, les concepts de la psychothérapie institutionnelle et de la psychiatrie à la vie sur le plateau.
Comédien et formateur pour l'un, psychiatre et comédien pour l'autre, nous avons pensé proposer une formation qui allierait nos compétences.
Nous sommes convaincus que les scènes théâtrales comme institutionnelles sont les lieux d’un exercice politique où la rencontre est possible pour peu que l’on travaille à analyser les effets du milieu.

Méthodes et moyens pédagogiques

Exposés théoriques
Nous mettrons en place un travail quotidien autour du corps, de la voix, de l’espace dans une ambiance conviviale. Des exercices pratiques de présence, de concentration, de lecture, d’écriture, de jeu, de chœur, renverront à des temps d’analyse théorico clinique (les enjeux de l’ambiance et de l’humeur, de l’échange et de la transmission, du collectif et du singulier).

Détails pratiques

Coût pédagogique net1390 €

Nb. participants 12 personnes

Lieu(x) de formationLa Rochelle (17)

Datesdu 16 au 20 Novembre 2020 : possible en INTRA
2019 : 18 au 22 Novembre

Durée5 jours (35 h)

ThématiquePratiques artistiques

Accessibilité aux personnes handicapéesLes personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Organisme formateur INSTITUT REPERES
Association loi 1901
Déclaration d’activité sous le n° 24 37 01930 37 auprès de la Préfecture de Région CENTRE
Numéro Siret : 401 547 351 00049
Code APE : 8559 B

Laissez un commentaire sur cette formation

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales

Institut REPERES
11 rue de Touraine - 37110 Saint Nicolas des Motets
Tél. 02 47 29 66 65 / 06 84 82 47 74 - E-mail : reperes@gmx.fr

certification Institut Repères
certification Qualiopi Institut Repères certification Institut Repères