SUPERVISION DE SUPERVISEUR ET INTERVENANT EN ANALYSE CLINIQUE DES PRATIQUES

, n° P52 (p. 52 du catalogue papier)    c Commentez    a Version imprimable

Inscription

Personnel concerné

Psychologues - Psychiatres - Cadres éducatifs ou soignants - Educateurs Spécialisés - Infirmiers en psychiatrie - Ou lettre motivée attestant d’une équivalence.

Objectifs

Transmettre des repères cliniques pour permettre aux superviseurs et intervenants d’éclairer les situations cliniques rencontrées. Etre apte à soutenir un travail clinique dans les Groupes d’Analyse des Pratiques et de supervision.

Contenu

1er jour :
Névrose - Psychose - Perversion : les grands enjeux de chaque structure.
Les objectifs ultimes dans l’éducation et le soin.

2ème jour :
Transfert et contre transfert en relation groupale - Pulsion de mort et pulsion de vie - sublimation - narcissisme - identification - angoisses paranoïdes et narcissiques dans un groupe. Eclairer les maniements du transfert. La question du Désir du superviseur qui soutient la mise au travail. Repérer l’importance du « bien dire » dans une clinique sous transfert.

3ème jour :
La relation éducative et soignante, ses spécificités et complémentarités avec le thérapeutique. Comment éveiller une demande ? Qui demande ? Quel est l’enjeu ? Sans demande un travail est-il possible ? Identifier le travail éducatif ou soignant et ses effets thérapeutiques dans les actes de la vie quotidienne.

4ème jour :
Le positionnement éthique : La question de l’éthique : institutionnelle, du psychologue, de l’éducateur, du soignant, du directeur etc… Comment suspendre son jugement moral pour accéder au positionnement éthique ? La question de l’aliénation.

5ème jour :
Le passage à l’acte et les états de crise : l’autorité - la sanction et la punition - la réparation - la Loi et les règles - les grands facteurs déclenchant la violence - la tendance antisociale (vol, fugue, mensonge, violence) - l’agressivité et la violence. Qu’est-ce qu’un symptôme et comment peut-il disparaître ?

6ème jour :
L’institutionnel : La parole seule alternative à l’agir… La fonction du Symbolique… Dès que le Droit de l’institution est au-dessus du Droit de ses usagers on crée déjà les conditions de l’horreur : Jouissance du groupe… Quels leviers utilisés pour lever les mécanismes de défense d’un groupe ? Réfléchir sur le groupe névrosé, pervers, et psychotique et ses modes de jouissances. La jouissance du collectif comme fermeture au savoir inconscient.

Méthodes et moyens pédagogiques

Exposés théoriques - Analyses des situations cliniques et institutionnelles apportées par les stagiaires. Exposés de concepts par les stagiaires. Lecture du livre de Francis Imbert : la question de l’éthique - Champ Social.

Formateur(s)

Gabriel GODARD

Détails pratiques

Coût pédagogique net1250 €
Inscription individuelle : 700 €

Nb. participants 12 personnes

Lieu(x) de formationParis (75)

Dates06 Avril - 03 Mai - 18 juin - 28 septembre - 06 Novembre - 30 novembre 2018

Durée6 jours (6 x 1 jour)

ThématiqueFormation Continue pour les Cadres: psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, cadres hiérarchiques

Organisme formateur INSTITUT REPERES
Association loi 1901
Déclaration d’activité sous le n° 24 37 01930 37 auprès de la Préfecture de Région CENTRE
Numéro Siret : 401 547 351 00049
Code APE : 8559 B

Laissez un commentaire sur cette formation

Institut REPERES
11 rue de Touraine - 37110 Saint Nicolas des Motets
Tél. 02 47 29 66 65 / 06 84 82 47 74 - Fax : 02 47 29 52 25 - E-mail : reperes@neuf.fr

certification Institut Repères certification Institut Repères certification Institut Repères certification Institut Repères