GROUPE DE SUPERVISION - ELABORATION ET/OU ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (hors formation professionnelle)

(EN INTRA - HORS FORMATION PROFESSIONNELLE)

Objectifs :

  • Réfléchir à l\\\'impact de ses émotions et échanger sur la façon dont chacun peut les réguler.
  • Permettre à chacun de faire le point sur sa pratique, de la conceptualiser pour se distancier du quotidien et retrouver du sens dans son travail de soignant, d’éducateur, de psy. etc.
  • Il s’agit de s’exposer aux réflexions de l’autre, savoir écouter aussi, afin de continuer autrement sa route. Retrouver du sens - Se ressourcer - Se régénérer
  • L’analyse des pratiques remplit à la fois des fonctions de formation des professionnels à partir de leur pratique, d’évaluation des pratiques professionnelles

Contenu :

  • Mettre en place un dispositif où les professionnels s’engagent dans la co-construction du   sens de leurs pratiques et/ou dans l’amélioration de leur positionnement.
  • Ouvrir aux professionnels  un espace de parole sécurisant dans lequel les obstacles rencontrés dans la relation d’aide peuvent être élaborés entre pairs.
  • Favoriser le débat au sein d’un collectif pour permettre de prendre conscience de ce qui est en  jeu dans la relation d’aide et de rechercher des inventions.
  • L’approche est psychanalytique, il sera largement fait référence à S. FREUD, J. LACAN,  M. MANNONI, F. DOLTO, D.W. WINNICOTT etc.
  • Mais aussi la psychothérapie institutionnelle, J. OURY, F. TOSQUELLES, etc.
  • La pédagogie institutionnelle, l’école de La Neuville, F. OURY, J. PAIN, F. IMBERT etc.
  • Selon la demande du groupe, il y aura alternance entre exposés théoriques et apports des stagiaires: situations institutionnelles, cas cliniques, vignettes cliniques etc.
  • L’objectif est de comprendre pourquoi certaines situations professionnelles font souffrir, pourquoi nous sommes sourds à certaines problématiques, pourquoi nous sommes dans le passage à l’acte au lieu d’élaborer notre pensée. Il s’agit de mieux se connaître pour mieux connaître son rôle dans son travail et faire de réels choix dans les orientations de sa pratique professionnelle. Comprendre les enjeux du transfert et du contre-transfert.
  • Le but est de partir de ce qui ne va pas pour élaborer et conceptualiser.

Méthodes et moyens pédagogiques :

Apport des stagiaires: études de cas, situations institutionnelles, etc. Exposés théoriques sur demande.

Personnel concerné

 Tous personnels éducatifs, soignants, psy., direction, etc.

Pré-requis

Aucun

Nombre de participants :

3 à 20 personnes

Durée / rythme

A déterminer

Tarif pour un groupe :

  • 220 € de l’heure
  • 600 € ½ journée
  • 1100 € la journée + frais annexes

EN INTRA SEULEMENT

UN G. A. P. OU UN GROUPE DE SUPERVISION OU UNE SEANCE D’INSTANCE CLINIQUE PEUT SE METTRE EN PLACE DANS VOTRE REGION EN INTER-ETABLISSEMENTS A PARTIR DE 5 PERSONNES - DEVIS SUR DEMANDE

Devis sur demande à :

  • INSTITUT REPERES Intervention clinique
  • reperes@gmx.fr
  • Tel : 02 47 29 66 65 / 06 84 82 47 74

Nos intervenants : analyse des pratiques (supervision)

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