Charte qualité
- L’INSTITUT REPERES participe depuis 1995 au développement du droit pour toute personne de se former tout au long de sa vie.
- L’INSITUT REPERES défend que les apports de la Psychanalyse, de la Psychothérapie Institutionnelle, de la Pédagogie Institutionnelle, des Pratiques Artistiques sont des apports essentiels pour soutenir la dimension de l’ « HUMAIN » dans notre société et dans nos pratiques sociales, éducatives et de santé. La notion de « Sujet » dans ses rapports à l’« Institutionnel » est au cœur de notre préoccupation.
- L’INSTITUT REPERES garantit la confidentialité à chaque stagiaire, à chaque établissement et respecte les personnes dans leur singularité de pensée.
- L'INSTITUT REPERES ajuste les interventions en fonction des demandes des professionnels et des organisations. Toutefois nous ne nous engageons que pour des interventions où nos moyens et potentiels sont bien en mesure de répondre aux services attendus avec toutes les garanties qu’impose notre éthique. Cette éthique nous amène à décliner certaines demandes et peut nous imposer de modifier ou d’interrompre un processus d’intervention mais toujours dans un dialogue avec les demandeurs et dans le souci des objectifs attendus.
- L’INSTITUT REPERES facilite la transmission des apports théoriques au moyen d’animation pédagogique adaptée avec l’intention d’articuler théorie et pratique, pour ce faire l’écoute de chaque stagiaire est essentielle.
- L’INSTITUT REPERES sollicite les échanges et la participation active des stagiaires.
- L’INSTITUT REPERES défend que faciliter l’élaboration des pratiques de chacun est un moyen incontournable pour transmettre des repères opérationnels dans la « relation d’aide ». L’écoute, l’observation clinique sont des outils importants dans le processus de formation et de transmission.
- L’INSTITUT REPERES garantit le niveau de compétence de chaque formateur qui doit avoir une expérience professionnelle et une formation théorique importantes.
- L’INSTITUT REPERES s’engage à traiter le contenu intégral du programme, toutefois des aménagements pourront être introduits en fonction des demandes des stagiaires.
- L’INSTITUT REPERES respecte la durée de formation fixée, l’amplitude horaire quotidienne maximum est de huit heures.
- L’INSTITUT REPERES remet un document pédagogique à chaque stagiaire pour les stages d’une durée supérieure à deux jours ( sauf pour les groupes d’élaboration des pratiques et pour les actions d’Analyse Institutionnelle).
- L’INSTITUT REPERES s’engage à prévenir de l’annulation du stage au plus tard 21 jours avant la date prévue ( sauf cas de force majeure), un minimum de stagiaires est nécessaire pour garantir la qualité du stage.
- L’INSTITUT REPERES facilite le confort des stagiaires ( liste d’hôtels, plan, locaux confortables, accueil) et vise à fournir un accueil convivial.
- L’INSTITUT REPERES s’engage à évaluer de façon permanente ses prestations de formation en remettant en fin de stage une fiche d’évaluation à chaque stagiaire et à chaque formateur. A la fin de chaque module de formation une évaluation orale est proposée avec les stagiaires, par le formateur.
- L’INSTITUT REPERES défend une éthique du Sujet où l’écoute et « la mise en débat critique » sont les ressorts essentiels.