MODALITES D'EVALUATION / ACCESSIBILITE - SITUATION HANDICAP

Modalités d'évaluation de la satisfaction et des acquis des stagiaires

En début de l’action de formation,

Un questionnaire d’auto-positionnement est rempli par le stagiaire afin de recueillir ses besoins et ses attentes.

Ensuite les réponses à ce questionnaire sont le point de départ d’un travail de mise en commun autour des pratiques et attentes des participants.

Un tour de table est fait pour développer oralement les différentes demandes et problématiques de chacun.

Tout au long de la formation,

Les mises en situation, les études de cas et les exercices permettent à l’intervenant et à l’apprenant d’observer la progression en      termes d’acquisition de connaissances et de savoir-faire. Une régularisation est mise en place si nécessaire .Une interactivité permanente est soutenue tout au long de l’action de formation.

En fin de formation,

Une évaluation orale à chaud est faite.
Un questionnaire écrit interroge le niveau de satisfaction du stagiaire par rapport au déroulement du stage, par rapport aux points forts et aux points d’amélioration de son point de vue, par rapport à sa satisfaction globale.
Le participant dispose, en outre, d’un outil d’auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation qui lui permet de se situer dans sa progression.
Enfin, l’intervenant(e) remplit une synthèse de ses observations.
L’ensemble de ces écrits est transmis è l’INSTITUT REPERES. En cas de décalage entre nos exigences qualité et la satisfaction relevée, l’INSTITUT REPERES prend contact avec le stagiaire directement (formation inter), le formateur et le commanditaire, pour analyser la situation et envisager les mesures à mettre en place.
Les évaluations sont publiées sur notre site internet.

Une évaluation des acquis est mise en place en fin de formation

A l’issue de la formation, l’INSTITUT REPERES délivrera, en fonction notamment des retours sur l’évaluation des acquis, une attestation de fin de formation.

Modalités d’accueil des personnes en situation de handicap

En tant qu’acteur engagé auprès des professionnels du secteur médico-social et de la santé, nous avons à coeur de contribuer à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation.

En terme d’accessibilité des locaux : tous les locaux où sont dispensées nos actions de formation inter-établissement sont des Etablissements Recevant du Public répondant aux normes en vigueur, que ce soit en terme de défense incendie mais aussi   d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, dont notamment les personnes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel ;

En terme d’accessibilité pédagogique : si vous êtes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, intellectuel, psychique, maladies invalidantes) nous vous remercions de contacter directement l’INSTITUT REPERES en amont de votre inscription.

Mr GODARD Directeur fera avec vous et le responsable de la formation que vous souhaiteriez suivre, un travail d’identification de vos aptitudes et de vos contraintes liées à votre handicap au regard des différentes composantes de l’environnement de formation ( accessibilité de la salle, rythme, durée, méthodes et support pédagogique ). Ensuite, Mr GODARD étudiera et définira collectivement, en lien avec un réseau de personnes ressources partenaires  de l'INSTITUT REPERES et les financeurs (OPCO, employeur, ...), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap

 

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