L'éditorial de Gabriel Godard

Comment résister à l’ambiance du moment qui est davantage à produire des biens et des services qu’à produire de l’humain ?

Comment résister au fait que les bonnes pratiques, les protocoles, sont plus importants que l’Accueil qui est fondamental dans le soin et l’éducation?

Comment résister aux « managers » qui mettent aux ordres et assassinent l’humain ?

Le « directeur » est banni place aux « managers » ! Comment résister à la formation d’une logique des camps qui se profile ? Comme le disait J. OURY. La réglementation et les finances deviennent plus importantes que le souci du vivant et de l’humain !

Comment résister aux standards distillés par La Haute Autorité de Santé, relayée par les A.R.S. ? Certains étaient en règle avec le gouvernement de Vichy pourtant ils n’ont pas été quittes devant l’humain ensuite !

Comment maintenir le potentiel créatif et soignant de chaque personne, professionnel, enfant et adulte accueillis, dans ce monde d’aliénation ? Pourtant seules la surprise et l’invention sont soignantes et éducatives ! Lucien BONNAFE disait : « il faut maintenir le potentiel créatif et inventif de chaque soignant », il parlait de la psychiatrie !

Comment maintenir une certaine « humanitude » institutionnelle face à l’asile qui revient, au totalitarisme « dorée » qui se dessine ?

« Si pour un peu plus de sécurité, tu renonces à un peu de liberté, tu ne mérites ni l’une, ni l’autre » Thomas MANN.

« Les vieux coûtent chers, le social coûte cher...etc ... », discours quotidien des médias, des politiques, des financeurs !

Freud nous indique : « changez le mot et ça change la chose », serons-nous capables, Nous, travailleurs sociaux de tout bord de changer les mots ?

Michel CHAUVIERE indique que les technocrates sont en train de nous confisquer notre culture ! Pourquoi nous collons à la culture technocratique ambiante ? Celle-ci proposant par exemple de définir la sortie d’un malade avant de l’accueillir !!! Oserons-nous soutenir que nous sommes fiers de mettre du « pognon » pour aider les vieux, les marginaux, les migrants, les malades mentaux etc.... Oserons-nous affirmer que nous préférons accueillir le symptôme plutôt que de le réprimer !

« On voit le degrés d’une civilisation à sa façon d e s’intéresser à ses marginaux ou pas » F. TOSQUELLES .

« Ça fait ringard, mais il faut le dire, le capitalisme détruit le lien social » Tahar BEN JELLOUN.

Allons-nous réduire l’humain à une histoire de coût , ce qui est la « version bouchère de notre société » comme l’écrit Joseph ROUZEL ? Allons-nous réduire l’humain à une histoire de procédure, de fiches d’incident, de protocoles !...

Eduquer, Gouverner, Psychanalyser, soigner c’est observer... et inventer des réponses... L’humain est dans la surprise et l’invention...L’humain n’est pas à vendre !

« L’être humain ne vient pas au monde pour s’adapter à un monde pré-construit sinon il meurt, il vient au monde pour co-construire le monde avec ses semblables » F. TOSQUELLES.

Etes-vous co-constructeur de l’établissement où vous œuvrez ? Nos formations visent à soutenir des îlots de réflexions, pour réfléchir au maintien d’une grande bienveillance et humanité dans nos institutions et pour résister à ce basculement dans une jouissance effrénée...Soutenons la fierté éthique de notre travail qui n’est pas identique à la productivité, aux coûts, à la norme, aux standards, aux bonnes pratiques, à la morale, etc.

Un grand merci à ceux qui nous soutiennent, stagiaires, établissements, formateurs, sans vous c’est la fin de l’INSTITUT REPERES. Les choses ont un coût, l’homme a une dignité ! (Roland Gori). Notre travail dans l’éducation, le soin, le travail social est de soutenir la dignité de chaque Être !... Prenez soin de vous et au plaisir de vous rencontrer..

— Gabriel Godard, Directeur et fondateur de l’INSTITUT REPERES

Institut REPERES
11 rue de Touraine - 37110 Saint Nicolas des Motets
Tél. 02 47 29 66 65 / 06 84 82 47 74 - Fax : 02 47 29 52 25 - E-mail : reperes@neuf.fr

certification Institut Repères certification Institut Repères certification Institut Repères certification Institut Repères certification Institut Repères