LE GROUPE THERAPEUTIQUE EN INSTITUTION

, n° P43S (p. 43S du catalogue papier)    c Commentez    a Version imprimable

Inscription

Personnel concerné

Psychologues - Psychiatres - Cadres - et personnel ayant fait un travail de réflexion sur eux même

Objectifs

Dans les institutions de soin et d’éducation, le foisonnement de petits groupes fait penser que le cadre du groupe permet de mieux repérer les enjeux du soin et de mieux cerner des effets thérapeutiques. Encore faut-il avoir une vision claire des « effets de groupes » de sa place de soignant et d’éducateur, dans un travail à plusieurs ainsi que de la manière dont un groupe s’inscrit dans un travail institutionnel et comment il le modifie en permanence.

Les objectifs de cette formation, pour chaque psy. faisant partie d’un groupe thérapeutique sont aussi de : 
- Repérer ce qui est mis au travail pour les personnes accueillies dans le groupe.
- Transformer l’expérience des soignants, des éducateurs et des psy. dans un discours transmissible pour le reste de l’institution.
- Elaborer, depuis ses références professionnelles spécifiques, sa propre théorie sur le travail en groupe thérapeutique.
- Permettre au Psy de l’institution de soutenir les effets thérapeutiques de chacun, soignant, éducateur, cadre, etc…

Contenu

- Le groupe, notions générales et historiques dans les différents champs (éducatif, sociologique, psychologique et psychanalytique).
- Groupe, famille et institution. Le groupe est-il un travail de parole ou un travail de l’action ? Comment le corps est-il engagé ? Fonctions du symbolique, de l’imaginaire et du réel. Quelle place à la réalité dans le groupe ? L’institution comme groupe thérapeutique (psychothérapie institutionnelle, synthèse). La famille comme référence des premières interactions groupales (la constitution du fantasme). En quoi la psychanalyse est-elle intéressée par le discours social ? (groupal, familiale et institutionnelle).
- Le groupe thérapeutique : Psychothérapie de groupe, psychodrame, groupe à médiations, groupe de parole. La valeur thérapeutique du travail pédagogique et éducatif dans les groupes, les relations intersubjectives. Spécificité des groupes pour les enfants et les adolescents. Quelles pathologies pour une indication de groupe thérapeutique ?
- Psychothérapie et psychanalyse. La relation d’aide. Quelle est la place de la demande des sujets (patients et soignants) ? Le désir, la parole, le passage à l’acte, l’acting out, l’agressivité, la motivation. Le mécanisme du transfert dans le groupe.
- La supervision ou l’analyse groupales et institutionnelles. L’écoute du psychanalyste. La fonction du tiers. Le discours sur le travail du groupe.

Méthodes et moyens pédagogiques

Exposés théoriques - Réflexions théoriques destinées à associer une réflexion clinique aux présentations de cas concrets amenés par les stagiaires tout au long du stage.

Formateur(s)

Jean-Michel CARBUNAR - Christine MERCIER CHANVIN

Détails pratiques

Coût pédagogique net1 294 €

Nb. participants 12 personnes

Lieu(x) de formationParis (75)

Datesdu 24 au 28 Septembre 2018

Durée5 jours

ThématiqueFormation Continue pour les Cadres: psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, cadres hiérarchiques

Organisme formateur INSTITUT REPERES FORMATIONS 
SASU au capital variable de 5000 € 
Déclaration d’activité sous le n° 24 37 02770 37 auprès de la Préfecture de Région CENTRE 
Numéro Siret : 523 736 056 00012 
Code APE : 8559 A 
R.C.S. : Tours 523 736 056

Laissez un commentaire sur cette formation

Institut REPERES
11 rue de Touraine - 37110 Saint Nicolas des Motets
Tél. 02 47 29 66 65 / 06 84 82 47 74 - Fax : 02 47 29 52 25 - E-mail : reperes@neuf.fr

certification Institut Repères certification Institut Repères certification Institut Repères certification Institut Repères