SAVOIR FAIRE... AVEC LES FAMILLES
ACCOMPAGNER ET ECOUTER SANS JUGER

, n° E59S (p. 59S du catalogue papier)    c Commentez    a Version imprimable

Inscription

Personnel concerné

Tout personnel

Objectifs

- Savoir se mettre à l’écoute du groupe familial en créant un cadre d’intervention propice à permettre à chacun de s’exprimer en relation avec les autres afin d’augmenter le niveau d’information et de créativité familiales.
- Pratiquer des entretiens avec la famille des enfants, des jeunes en difficultés et/ou des patients suivis afin d’utiliser ses conséquences comme appui dans les prises en charge.

Contenu

Lorsque des parents sont en difficultés avec leurs enfants ou qu’ils ont des difficultés à être parent ensemble ils se tournent vers la famille élargie ou leur réseau amical qui peuvent leur apporter une écoute et du soutien. Qu’en est-il pour les familles isolées qui ne disposent pas d’un environnement amical ou de parenté élargie quand elles sont confrontées à des crises graves ?
Ne pouvant bénéficier de l’intervention d’un tiers qui puissent permettre l’élucidation des conflits grâce à une écoute bienveillante et une mise en mots des maux, le mal être des membres de la famille va aller en augmentant, chacun trouvant ses propres solutions, jusqu’à ce que cette souffrance soit signalée par l’extérieur et devienne un symptôme social ou psychique qui va faire l’objet de traitement. Il est ainsi habituel pour les éducateurs, les psychologues, les infirmiers, les médecins en charge du traitement d’un enfant ou d’un adulte de constater la souffrance de l’entourage de celui-ci et de se sentir impuissants à leur venir en aide. Ce peut être le cas lorsque l’on travaille dans un service d’urgences, dans un service éducatif, dans une crèche, dans un établissement scolaire spécialisé, dans un service social aux personnes en difficulté, dans un service hospitalier…

- Approche psychanalytique de la famille : conceptions de S. FREUD et J. LACAN.
- Approche structuraliste et anthropologique de la famille (Claude Lévi-Strauss : Les structures de la parenté ; Georges Devereux : Anthropologie psychanalytique)
- Approche enthnopsychiatrique
- La question de la transmission : intergénérationnelle, transpersonnelle, intrapsychique et le phénomène de répétition
- L’évolution de l’organisation familiale depuis la fin du XVIIIème siècle et les nouveaux modèles familiaux : évolution des fonctions parentales et du statut des enfants
- Comprendre les nouveaux modèles familiaux et la dynamique familiale
- Méthodologie de la conduite d’entretiens avec les familles. Savoir reconnaître et valoriser les compétences de chacun pour activer la créativité de chacun et stimuler la dynamique familiale

Méthodes et moyens pédagogiques

Exposés théoriques - Supports de documents papier et vidéo
Travail d’analyse à partir des situations professionnelles rencontrées par les stagiaires

Formateur(s)

Danièle ROBIN

Détails pratiques

Coût pédagogique net1 178 €

Nb. participants 12 personnes

Lieu(x) de formationParis (75)

Datesdu 03 au 07 Décembre 2018
2017 : 20 au 24 Novembre

Durée5 jours

ThématiqueRelation d'aide - soin

Organisme formateur INSTITUT REPERES FORMATIONS 
SASU au capital variable de 5000 € 
Déclaration d’activité sous le n° 24 37 02770 37 auprès de la Préfecture de Région CENTRE 
Numéro Siret : 523 736 056 00012 
Code APE : 8559 A 
R.C.S. : Tours 523 736 056

Laissez un commentaire sur cette formation

Institut REPERES
11 rue de Touraine - 37110 Saint Nicolas des Motets
Tél. 02 47 29 66 65 / 06 84 82 47 74 - Fax : 02 47 29 52 25 - E-mail : reperes@neuf.fr

certification Institut Repères certification Institut Repères certification Institut Repères certification Institut Repères